Itinéraire égalité en bref

Des fiches RH élaborées pour et avec les professionnels

Itinéraire égalité recense les innovations RH des entreprises de transport et activités auxiliaires sur les thématiques de la mixité et l’égalité professionnelle. Les pratiques d’une cinquantaine d’établissements sont capitalisées et mises en perspective.

Le principe

Le renforcement de l’égalité professionnelle dans les entreprises de transport routier et activités auxiliaires constitue le principal levier de développement de la mixité. Les femmes s’orienteront plus facilement vers les métiers du transport si les employeurs parviennent à généraliser des pratiques RH, des modes d’organisation et des pratiques managériales plus égalitaires. Ces évolutions renforceront l’attractivité de leurs emplois auprès des femmes, mais aussi des hommes. Elles contribueront, par ailleurs, à la fidélisation des collaboratrices et collaborateurs.

Les parcours et fiches RH mis à disposition par Itinéraire égalité s’adressent ainsi d’abord aux parties prenantes des entreprises de transport routier et activités auxiliaires. Ils peuvent être consultés par les dirigeant.e.s, par les responsables RH, par l’encadrement intermédiaire, par les partenaires sociaux et par les salarié.e.s. Ces supports apportent des idées, des solutions et des méthodes concrètes pour aider les entreprises de transport routier et activités auxiliaires à optimiser leurs pratiques de gestion des ressources humaines et à progresser en matière de mixité et d’égalité professionnelle.

La méthode

Itinéraire égalité s’est attaché, tout au long du projet, à recenser les bonnes pratiques et les innovations RH initiées par les entreprises de transport et activités auxiliaires sur les thématiques de la mixité et l’égalité professionnelle. Les pratiques d’une cinquantaine d’établissements rencontrés ont ainsi été capitalisées et mises en perspective. 

Les parcours et fiches mis à disposition par Itinéraire égalité ont été formalisés par des intervenants et des consultants spécialisés afin de rendre ces bonnes pratiques accessibles à toutes les entreprises de transport routier et activités auxiliaires. Il s’agit, ainsi, de favoriser l’échange et la dissémination des innovations RH en montrant leur faisabilité, leur potentiel et leur transférabilité.

Ce travail méthodologique a étroitement associé la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNE), l’OPCA Transports et Services et la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). Les Comités Régionaux pour le Développement de la Formation Professionnelle dans le Transport et la Logistique (CRFPTL), composés de dirigeants et de responsables RH de la branche, ont régulièrement été consultés tout au long de l’avancée des travaux.