Itinéraire égalité en bref

Des fiches RH élaborées pour et avec les professionnels

Itinéraire égalité recense les innovations RH des entreprises de transport et activités auxiliaires sur les thématiques de la mixité et l’égalité professionnelle. Les pratiques d’une cinquantaine d’établissements sont capitalisées et mises en perspective.

Le principe

Le renforcement de l’égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail dans les entreprises de transport routier et activités auxiliaires constitue le principal levier de développement de la mixité. Des pratiques RH, des modes d’organisation et des pratiques managériales plus égalitaires sont en effet de nature à faciliter le choix par des femmes des métiers du transport et de la logistique. 

La politique d’égalité professionnelle représente un moyen de pallier les difficultés de recrutement inhérentes au déséquilibre de la pyramide des âges. La mixité professionnelle est un outil pour permettre aux entreprises de gagner en attractivité, et ainsi de recruter et de fidéliser. En outre, la mixité des équipes participe à la créativité, grâce à la diversité des points de vue.

Les parcours et fiches RH mis à disposition par « Itinéraire égalité » s’adressent ainsi d’abord aux parties prenantes des entreprises de transport routier et activités auxiliaires. Ils peuvent être consultés par les dirigeant.e.s, par les responsables RH, par l’encadrement intermédiaire, par les partenaires sociaux et par les salarié.e.s. 

Ces supports apportent des idées, des solutions et des méthodes concrètes pour aider les entreprises de transport routier et activités auxiliaires à optimiser leurs pratiques de gestion des ressources humaines et à progresser en termes de mixité et d’égalité professionnelle.

La méthode

« Itinéraire égalité » s’est attaché, tout au long du projet, à recenser les bonnes pratiques et les innovations RH initiées par les entreprises de transport et activités auxiliaires sur les thématiques de la mixité, de l’égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail. Les pratiques d’une cinquantaine d’établissements rencontrés ont ainsi été capitalisées et mises en perspective. 

Les parcours et fiches mis à disposition par  « Itinéraire égalité »  ont été formalisés par des intervenants et des consultants spécialisés afin de rendre ces bonnes pratiques accessibles à toutes les entreprises de transport routier et activités auxiliaires. Il s’agit ainsi de favoriser l’échange et la dissémination des innovations RH en montrant leur faisabilité, leur potentiel et leur transférabilité.

Ce travail méthodologique a étroitement associé la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNE), l’OPCA Transports et Services (devenu OPCO Mobilités) et la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). Les Comités Régionaux pour le Développement de la Formation Professionnelle dans le Transport et la Logistique (CRFPTL), composés de dirigeants et de responsables RH de la branche, ont également été consultés pendant les travaux.

« Itinéraire égalité » a fait l’objet d’une mise à jour en 2020, afin d’adapter et d’approfondir les bonnes pratiques et innovations RH aux mutations sociétales des entreprises et de ses salariés.