Itinéraire égalité en bref

Itinéraire égalité - La réponse opérationnelle de la branche

Itinéraire égalité propose une déclinaison opérationnelle des orientations fixées par le «plan sectoriel mixité dans les transports» signé par les partenaires sociaux de la branche du transport routier et des activités auxiliaires de transport.

Une volonté politique forte

Face aux enjeux de la mixité et de l’égalité professionnelle, les partenaires sociaux du transport routier des activités auxiliaires ont pris des engagements forts en signant le «plan sectoriel mixité dans les transports» avec le ministère des droits des femmes et le secrétariat d’état aux transports. L’objectif de ce plan sectoriel est d’encourager la diversification des choix professionnels des jeunes filles et jeunes garçons, de favoriser le recrutement dans les métiers pour lesquels ont été diagnostiqués des déséquilibres entre les femmes et les hommes et d’établir une égalité professionnelle effective au sein des entreprises.

Un projet concret

Le projet « Promouvoir l’Egalité dans les Transports et les Activités Logistiques pour l’Emploi », lancé par l’AFT au cours de l’année 2015 avec le soutien du volet national du Fonds Social Européen et déployé sous le nom « Itinéraire égalité », propose une déclinaison opérationnelle des orientations fixées par le «plan sectoriel mixité dans les transports».

Itinéraire égalité concourt ainsi à :

  • Encourager l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur du transport routier et des activités auxiliaires en travaillant sur les représentations sexuées associées aux métiers de la branche.
  • Outiller les dirigeant.e.s et les partenaires sociaux dans la mise en oeuvre concrète d’évolutions favorables à la mixité et à l’égalité professionnelle en matière de dialogue social, de gestion des ressources humaines et d’équilibre des temps de vie.
Dans l’ADN de l’AFT

Avec Itinéraire égalité, l’AFT renforce son rôle de soutien à la modernisation des entreprises de transport routier et activités auxiliaires dans les champs de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la qualité de vie au travail (QVT).

Au côté des entreprises et de ses partenaires, l’AFT contribue, en effet, à la promotion de la mixité et de l’égalité professionnelle, mais aussi, au renforcement de la santé et de la sécurité au travail, à la prévention des addictions, à la lutte contre les distracteurs au volant, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre…