Itinéraire égalité en bref

Les enjeux de la mixité et de l'égalité dans le transport

Le renforcement de l’égalité professionnelle dans les établissements constitue l’un des leviers permettant d’améliorer l’attractivité des métiers du transport auprès des femmes et des hommes, développant ainsi la mixité dans le transport routier et les activités auxilliaires.

Quelques chiffres

L'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) met en évidence, année après année, une sous-représentation des effectifs féminins employés dans le transport routier et les activités auxiliaires.

Tous secteurs confondus, 17% des recrues sont des femmes en 2019, alors qu’elles représentent 19% des salariés de la Branche. Ce taux de féminisation reste stable depuis 10 ans.

Il existe une grande diversité de répartition en fonction des secteurs d’activités :

  • Dans le transport de personnes, le taux de féminisation est élevé avec 40% dans le transport sanitaire et 29 % dans le transport routier de voyageurs.
    38% des femmes de la Branche occupent un emploi dans l’un de ces secteurs.
     
  • Les familles professionnelles Exploitation transport et Ventes/achats sont mixtes avec un taux de féminisation compris entre 40 et 60%. Les femmes sont toutefois surreprésentées dans les métiers de Gestion (78%) et sous représentées en Logistique/manutention/magasinage (22%), en Conduite (10%) et Maintenance (6%)
     
  • Les femmes de la Branche sont principalement des employées (61%) et restent minoritaires dans les autres catégories socio-professionnelles en particulier les cadres (31%)
 
Une féminisation nécessaire

Dans un contexte de vieillissement de la population salariée et de difficultés chroniques de recrutement, la population féminine constitue un potentiel en ressources humaines indispensable pour permettre le développement des entreprises du transport routier et des activités auxiliaires.

Le déséquilibre entre les femmes et les hommes dans certains métiers des transports routiers notamment, résulte bien souvent de représentations et de stéréotypes culturels qui constituent un frein majeur à l’orientation et à l’embauche.

En fait, les femmes, tout comme les hommes, ont toute leur place dans ce secteur, et cela d’autant plus que le matériel a fortement évolué.

Le renforcement de l’égalité professionnelle dans les établissements et de la qualité de vie au travail constitue l’un des leviers permettant d’améliorer l’attractivité des métiers du transport et de la logistique. La prise en compte d’éléments liés à la gestion des plannings pour une meilleure articulation vie professionnelle et personnelle, la diminution de la pénibilité de l’arrimage ou du débâchage, l'amélioration des conditions de travail et de sécurité, concourent à moderniser la branche vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses clients, de ses fournisseurs, de ses partenaires institutionnels et du grand public.