J'initie des actions concrètes

Quelles actions pour faciliter l’arrimage et le débâchage ?

Vous trouverez, dans cette fiche, 6 idées de dispositifs et d’équipements pour faciliter l’arrimage, le sanglage, le bâchage et le débâchage par le personnel de conduite de véhicules de transport routier de marchandises. 

1 - Réduire les efforts pour arrimer et sangler

Recourir à des cliquets longs, des sangles à tendeur inverse et des tapis antiglisse.

matériel adapté

A force égale, des cliquets longs permettent d’obtenir facilement une plus forte tension des sangles (50 kg de force suffisent alors pour exercer une pression de
500 kg). Le recours à des sangles à tendeur inverse « du haut vers le bas » protège le dos de l’utilisateur.

Le nombre de sangles requises peut être diminué tout en améliorant la sécurité en utilisant des tapis antiglisse (déjà obligatoires en Allemagne).

2 - Recourir au système de sangles suspendues

Utiliser des solutions de sanglage et arrimage qui permettent d’alléger les efforts tout en améliorant la sécurité. 

solutions de sanglage et arrimage

Le système de sangles suspendues offre une solution rapide, sûre et simple pour arrimer et désarrimer tout type de charges dans les véhicules. 

Lors de l’arrimage des charges hautes, le ou la conducteur.trice du véhicule ne doit plus lancer les sangles à partir d’une échelle, à côté de la semi-remorque. Ce système de sangles suspendues est à la portée de toutes et tous.

3 - AFT Sanglage : une application mobile simple et gratuite

Le principe de l'application

Parce qu’un bon arrimage permet de sécuriser le conducteur, les autres usagers de la route, l’entreprise de transport et la marchandise, l’AFT a mis au point un indicateur simple et gratuit pour l’ensemble des conducteur.trice.s routiers de marchandises. Baptisée « AFT Sanglage », cette application mobile développée en partenariat avec la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté, est désormais disponible sur Iphone, Android et Windows Phone.

Cette application est un outil complémentaire à une formation à l'arrimage. Elle calcule le nombre de sangles permettant de sécuriser une marchandise uniquement selon la technique d'arrimage dite "arrimage de force" (par frottement), et dans le respect des conditions suivantes : 
- la marchandise est homogène, c'est à dire que le centre de gravité est considéré au centre de la marchandise,
- la tension du cliquet (STF) est celle indiquée sur l'étiquette de la sangle.
- les matériaux en contact induisent un coefficient de frottement. Dans le cas où des matériaux ne seraient pas listés, il vous appartient de rechercher le coefficient correspondant.
Un bon arrimage est lié au respect de plusieurs conditions et facteurs. En conséquence, le résultat obtenu au moyen de cette application ne peut, en aucun cas, être utilisé à des fins répressives ou dans un cadre juridique.

Une utilisation simple

Pour le conducteur ou la conductrice souhaitant vérifier qu’il a utilisé le bon nombre de sangles pour son chargement, ou souhaitant contrôler un arrimage de marchandise qu'il ou elle n'a pas réalisé soi-même, il suffit de saisir 7 données : Poids, Hauteur, Longueur et Largeur du chargement, Tension cliquet (STF), Matériaux en contact, Appui tablier semi-remorque. Le résultat indiquera ainsi le nombre de sangles à utiliser :  

 

Disponible sur Iphone, Android et Windows Phone 

4 - Adapter la carrosserie

Envisager, au moment de l’acquisition de nouveaux véhicules, d’adopter des carrosseries de type XL.

Certaines carrosseries respectent la norme EN12642 code XL

Depuis 2007, certaines carrosseries respectent la norme EN12642 code XL avec des limites de charges bien supérieures à la catégorie L. 

Ainsi, à chargement équivalent et bien entendu en respectant les normes, 50 sangles peuvent être remplacées par seulement 3 sangles, en utilisant simultanément des cliquets longs, des tapis antiglisse et une carrosserie XL.

5 - Adopter des bâches et toits coulissants

Généraliser le « débâchage vite » et l’aide au bâchage des semi-remorques bâchées.

Bâches et toits coulissants

L’ensemble structure-bâches-toit coulissant sur rail diminue les contraintes d’ouverture et les efforts physiques grâce à un système de manivelles et de câbles.

L’utilisation de planches plus légères en aluminium permet également d’alléger le véhicule et les efforts.

6 - Bâcher les bennes vrac depuis le sol

Utiliser des aides au bâchage des bennes vrac.

Système permettant de bâcher les bennes vrac depuis le sol

La bâche est ainsi mise en place depuis le sol grâce à un système manuel ou électrique.