J'initie des actions concrètes

Quelles actions pour une promotion égalitaire ?

Vous trouverez, dans cette fiche, 4 idées d’actions sur la manière d'équilibrer les chances de promotion professionnelle entre les femmes et les hommes. Vous pouvez vous en inspirer pour faire progresser l'attractivité de votre entreprise.

1 - Lutter contre les stéréotypes de genre

Sensibiliser les managers à la lutte contre les préjugés de genre dans la gestion des carrières de leurs équipes.

Les managers n’échappent pas aux préjugés de genre. Ils ou elles possèdent une vision connotée femmes-hommes des qualités et compétences des membres de leurs équipes qui peut conduire à des inégalités de gestion de carrière entre les femmes et les hommes.

Organiser des sessions de sensibilisation à la déconstruction des stéréotypes de genre permet de tordre le cou aux idées reçues, par exemple sur la prétendue différence des cerveaux entre les femmes et les hommes…

L’intitulé dans l’accord égalité pourrait être :

« L’entreprise s’engage à sensibiliser les managers à la déconstruction des stéréotypes de genre. »

2 - Intégrer des données sexuées dans la GPEC

Travailler la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de l’entreprise en tenant compte des enjeux de l’égalité professionnelle.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences permet d’anticiper les parcours professionnels proposés aux salarié.e.s, en tenant compte des perspectives économiques de l’entreprise et du potentiel des équipes.

L’analyse de la situation de l’entreprise doit s’appuyer sur l’utilisation de données sexuées. Cela conduit à créer une plus grande mixité des métiers et à élaborer des plans d’actions GPEC plus égalitaires.

L’intitulé dans l’accord égalité pourrait être :

« L’entreprise s’engage à présenter les données de sa politique de GPEC par sexe. »

3 - Prendre part au réseau local de l’égalité

Solliciter la Direction Régionale des Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE) afin de connaître toutes les actualités nationales et territoriales.

Ces actualités concernent l’évolution de la réglementation en matière d’égalité professionnelle, la politique d’égalité territoriale mise en œuvre au sein de la région ou du département, de même que les éventuelles possibilités de financement…

La maîtrise de ces éléments de contexte permettra à l’entreprise de construire une politique RH plus égalitaire, au profit des hommes et des femmes.

L’intitulé dans l’accord égalité pourrait être :

« L’entreprise s’engage à rencontrer la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité une fois par an. »

4 - Célébrer la semaine de l’égalité

Participer à la semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, organisée chaque année en octobre.

À cette occasion, le sujet de la promotion égalitaire entre les femmes et les hommes pourra être mis à l’honneur dans l’entreprise.

Chaque dirigeant.e ou encadrant.e pourra, par exemple, accueillir un ou une salarié.e de l’entreprise pendant une journée afin de lui faire découvrir son travail. Il s’agit de stimuler l’ambition des femmes et des hommes au sein de l’entreprise.

L’intitulé dans l’accord égalité pourrait être :

« L’entreprise s’engage à instaurer une journée annuelle pour faire découvrir la réalité d’une fonction d’encadrement aux salarié.e.s, à l’occasion de la semaine de l’égalité professionnelle. »